Le Club

Association Loi 1901

Réseau d’entreprises
dans les Landes

Club Landes Entreprises, association à but non lucratif, existe depuis 1992.

Ce réseau d’entrepreneurs, femmes et hommes, privilégie les échanges et les rencontres autour de l’économie landaise. L’association réunit dans le département des entreprises de toutes tailles et de tous les domaines d’activité.

La philosophie de Club Landes Entreprises : Convivialité, simplicité et éclectisme selon la phrase d’Henri Ford « Être ensemble est un début, rester ensemble constitue un progrès, travailler ensemble est la clé du succès ».

Présentation de Club Landes Entreprises

Club Landes Entreprises a pour vocation de faciliter les échanges inter-entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs d’activité et/ou avec les institutions dans les Landes.

L’association favorise également les discussions lors de conférences où des intervenants ou experts choisis par le bureau abordent des thèmes liés à l’actualité des entreprises ou du dirigeant.

3-Club-entrepreneurs-landais
4-Reseau-d-entrepreneurs-landais

Chaque mois, Club Landes Entreprises propose ainsi un rendez-vous à ses adhérents (entrepreneurs landais, professions libérales, représentants d’institutions locales, associations…). Le contenu de ces réunions alterne entre soirées thématiques et visites d’entreprise, d’associations ou de collectivités dans les Landes.

En dehors de ces réunions, des actions ponctuelles de soutien auprès de demandeurs d’emploi ou d’associations caritatives sont animées par les membres.

L’objectif de ces rendez-vous reste bien évidemment d’apprendre à se connaître, de générer des interactions et de mieux appréhender le territoire landais.

Demandez plus d’informations

L’histoire de Club Landes Entreprises

5-logo-historique-Club-landes-entreprises

L’association est née en 1992 à l’initiative d’Alain Castagnet, alors dirigeant d’une agence d’intérim à Mont-de-Marsan, sur le constat que les entreprises landaises se connaissaient de nom, mais souvent pas par les personnes. Comme il ne souhaitait pas être juge et partie, Jean-Pierre Cousin, directeur de Gascogne Emballages à l’époque, prit la présidence de Club Landes Entreprises durant cinq à six ans.

Puis en 2009, l’association est réveillée et Bernard Perna, DRH Groupe de Maïsadour, prend la présidence et constitue un bureau. Club Landes Entreprises reprend ses activités au rythme d’une réunion mensuelle de ses adhérents, alternant déjà entre intervention thématique et visite d’entreprise du territoire landais. Les statuts prennent un coup de jeune et une nouvelle dynamique est impulsée : « Le but de l’association est avant tout de créer un effet réseau d’acteurs socioéconomiques locaux. Tisser des relations inter-entreprises et entreprises/institutions. Acquérir une meilleure connaissance du secteur économique local », mentionne un compte-rendu de l’époque.

Il est aussi décidé que l’adhésion de nouveaux membres se fera par cooptation et fera l’objet d’une concertation.

En 2016, à l’issue de l’assemblée générale, l’association a une nouvelle présidente, Fabienne Capes-Tastet, directrice pédagogique de l’ESML (École Supérieure de Management des Landes).

Le club d’entreprises landais poursuit le développement de son réseau tout en cultivant la convivialité entre les membres.

À l’issue de l’assemblée générale de 2020, Bruno Léveillé, gérant de la société BIATO, prend la présidence avec un nouveau bureau plus restreint.

6-rejoindre-reseau-entreprises-Landes-40
7-Integrer-reseau-entrepreneurs-convivial

Depuis l’orientation de l’association reste inchangée. Elle a toujours été dédiée au réseautage, au développement de la connaissance des entreprises du territoire landais, à la qualité des moments passés ensemble et non au développement direct du business.

La structuration et le développement du club se poursuivent : lettre d’information mensuelle, réseaux sociaux, refonte du site internet.

9-integrer-un-reseau-d-entreprises

Convivialité, simplicité et éclectisme restent toujours au cœur des échanges de Club Landes Entreprises.

Chaque mois, pour ses adhérents, le bureau du Club :

• propose une animation où l’humain prévaut avec : la rencontre entre chefs et représentants d’entreprise, d’institutions, associations ou conférence.
    • diffuse à ses adhérents une lettre d’information.

Alors si les valeurs de Club Landes Entreprises vous correspondent, vous pouvez assister à deux réunions mensuelles avant de demander votre adhésion. Pour cela, vous devrez être coopté par un membre de l’association. Ensuite votre adhésion sera soumise à l’approbation du bureau.

L’adhésion à l’association fait l’objet d’une cotisation annuelle.

Demandez plus d’informations

Comment rejoindre Club Landes Entreprises

Etape 1

Contactez un adhérent ou